Comment choisir des bâtons de Trail ?

batons de trail


Choisir ses bâtons de trail 


Les bâtons de Trail sont fortement conseillés dans les courses/sorties trail imposant de forts dénivelés. Ils permettent de soulager les muscles inférieurs dans les montées et de préserver les articulations en descente. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de matériaux pour les bâtons de Trail, trekking, rando... le carbone ou l'aluminium, mais qu'elle est la différence ?

Les bâtons fabriqués en aluminium seront moins chers, mais aussi plus fragiles que ceux en carbone. La réelle différence se fera lors de vos sauts, forts appuis, etc. L’aluminium aura tendance à se plier voir se casser.
Au contraire, le carbone lui saura être à la hauteur de vos exigences, le seul bémol ... est le prix. 

Comptez environ 20% plus cher que des bâtons en aluminium. Réfléchissez donc bien quel sera votre usage ?
Simple entraînement ou travail de côte avec de grosses "marches rocheuses" ou alors par sécurité et pour limiter la fatigue ?

Vient ensuite le choix entre bâtons télescopiques, repliables ou bâtons fixes. La grande question ? Nous aurions tendance à se dire que les repliables sont les plus adaptés... pas forcément.


Les bâtons repliables vous seront utiles si vous faites de longues distances ou si vous ne vous servez des bâtons que dans les montées ou que dans les descentes en appuis ou équilibre. Le repliable a aussi cette facilité de "construction", mais prendra un peu de temps. (Il vous sera néanmoins possible de courir tout en remontant vos bâtons).


Le télescopique quant à lui sera très pratique pour s’adapter aux différents passages si vous avez des gros rochers devant, vous pourrez alors réduire la hauteur de quelques centimètres. Si vous êtes en descente, mettez les à la bonne taille... bref vous aurez compris qu'il sera nécessaire de s'arrêter lors de vos sorties trails pour sortir, rentrer, sortir.... vos bâtons est les régler à la bonne taille.


Plus simple, les bâtons fixes, eux vous permettront de toujours être utilisable à la bonne hauteur tout de suite, leur gros point faible c'est qu'ils ne se rétractent pas...
que vous partiez pour un Trail court ou long vous serez obligé d'avoir vos bâtons dans la main en permanence ou alors de jouer les tortues ninjas avec vos bâtons croisés dans le dos.


Un peu de vocabulaire: Vous entendrez souvent parler de "brins", mais c'est quoi ? Un brin c'est simplement le nombre de morceaux dont est composé ce bâton de Trail. Un point très important lorsque vous êtes sur le point d'acheter des bâtons de Trail : la taille. Vous entendrez souvent que pour trouver la taille idéale pour vos bâtons il faut multiplier votre taille par 0,67... 


batons de trail


Pourquoi se casser la tête alors que nous vous avons préparé ce joli tableau de rapport de taille.


100 cm : en dessous de 1.55m
110cm : 1.55 à 1.60 m
115cm : 1.65 m
120cm : 1.70 à 1.75 m
125cm : 1.80 m
130cm : 1.85 m
130 cm au-dessus de 1.85 m



Retrouver tous les batons de trail au meilleur prix ici :



JE CHERCHE MES FUTURS BATONS